jeudi 30 juin 2011

Menu 108 : oh ! la boulette !

Ce soir, nous dînons japonais. Enfin du japonais maison, donc pas si japonais que ça.. mais quand même, c'est la première fois que j'utilisais du riz à sushi (jusqu'à ce que je comprenne l'intérêt du vinaigre, j'ai vécu un moment très douloureux dans la cuisine avec ma fille, nos mains gluantes entièrement recouvertes de riz, essayant de nous dépatouiller pour faire de jolies boulettes, ou des boulettes tout court d'ailleurs !). 

Pour ceux qui en ont, l'usage de vos enfants est ici grandement recommandé ! 
Un menu entièrement constitué de boulettes (de riz et de viande) à former !



LA RECETTE DES BOULETTES DE PORC CARAMÉLISÉES ET DES BOULETTES DE RIZ QUI COLLENT AUX DOIGTS :


La liste des courses :
450g de riz pour sushi
2 cuillères à soupe de graines de sésame au wasabi (tout vert, moi, je n'en ai pas trouvé, j'ai donc fait avec du sésame doré classique)
75ml de vinaigre de riz (le vinaigre de cidre a fait l'affaire)
sucre en poudre

400g de grillade de porc
un petit bouquet de coriandre
1 petit morceau de gingembre 
de la sauce soja
1 gousse d'ail


Commencer par rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le mettre dans une casserole avec 630ml d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau disparaisse. Laisser reposer 10 minutes couvert.


Dans un plat, étaler le riz, puis verser dessus le vinaigre dans lequel vous aurez fait dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre.
Former des boulettes saupoudrées de sésame (ne pas hésiter à se rincer les mains au vinaigre en cours d'atelier boulettes !!!).


Hacher finement la viande, la coriandre, l'ail, le gingembre pelé et une cuillère à soupe de sauce soja.
Former des boulettes à piquer sur des brochettes et à faire dorer dans une poêle huilée.
En fin de cuisson ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de sauce soja.




Une recette du Elle à table du mois dernier (avec quelques nuances personnelles).

http://recettes.de/japon
http://recettes.de/riz
http://recettes.de/porc
http://recettes.de/brochette
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: