mardi 14 juin 2011

Menu 81 : une fin de journée qui voit rouge

Journée rouge, le dîner.

Ce soir, j'improvise avec une tarte tatin de tomates cerises (en fait des tomates cocktail, parce que j'en avais un grand stock). La recette n'était pas DU TOUT parfaite, elle était même pleine d'imperfections (les tomates ont perdu trop d'eau, la pâte n'était pas assez cuite sur les bords, j'ai dû la remettre au four une fois retournée pour la faire cuire (il faut savoir aussi que je rate systématiquement la tarte tatin traditionnelle aux pommes, ceci explique peut-être cela...) et j'aurai dû sans doute ajouter des pignons de pin grillés et davantage de parmesan), mais malgré tout ça, c'était à-refaire-absolument !!!



LA RECETTE DE LA TARTE TATIN DE TOMATES CERISES :


La liste des courses :
500g de tomates-cerises (ou cocktail)
3 cuillerées de sucre en poudre (ou sucre de canne brun)
1 cuillerée à soupe de miel
3 cuillerées de vinaigre balsamique
du thym, de l'origan
du sel, du poivre
des copeaux de parmesan
des pignons de pin
une pâte brisée (décidément, il faut que je mette ici la recette)



Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat à tarte à bord un peu haut (moins que le mien sur la photo), mettre sur feu moyen le beurre à fondre avec 2 cuillères à soupe de sucre. Quand le mélange commence à colorer, ajouter 1 cuillère à soupe de miel et 3 de vinaigre balsamique. Laisser épaissir à un sirop.
Ajouter alors les tomates coupées en deux (peut-être faudrait-il leur faire perdre leur eau une bonne heure avant avec du gros sel), coté arrondi en-dessous, bien disposées pour que le résultat soit joli.

Saupoudrer de la dernière cuillère de sucre. Baisser le feu. Laisser colorer 5-10 minutes.

Enfourner 40 minutes. Attendre que la tarte refroidisse un peu. La retourner sur un plat de service (mais si comme moi, vous devez la remettre à cuire de ce côté, choisissez un plat qui supportera de passer 10-15 minutes dans votre four).

Parsemer les pignons de pin grillés et des copeaux de parmesan (prélevés à l'économe sur un gros morceaux de parmesan). Allez-y généreusement, cela se marie parfaitement.
Servir avec une salade (verte, mince, pas rouge. Chut.)


Et en dessert, ce soir, un truc délicieusement délicieux et super-super simplissime : la soupe de fraise.


Et là, je n'ai rien mis d'autre que ce que je mettrais dans une salade de fraises toute simple : des fraises (750g tout de même, et on en voulait encore), du sucre (3 cuillerées à soupe), un jus de citron, quelques feuilles de menthe.

Tout cela finement mixé. Même pas tamisé. Et pourtant, ça passait très bien, même à la paille !



(à laisser au frais assez longtemps, c'est bien plus agréable)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire