vendredi 12 août 2011

Menu 176 : de la neige en été

Il y a quelques jours, j'ai utilisé des jaunes d’œufs pour faire de la crème anglaise. J'avais conservé les blancs au frigo, au cas où.... (en général, je les oublie et ils finissent à la poubelle, mais là, cette fois, comme nous sommes plus nombreux en ces temps de vacances, je fais plus de desserts et je m'en suis donc servi pour faire des œufs en neige).
Avec la crème anglaise restante, cela fera de bonnes iles flottantes !

(bon, moi, je les rate toujours les œufs, ils sont bons mais tout aplatis. Je vous donne quand même ma recette. Avec un autre coup de main, les vôtres seront peut-être superbes.)



LA RECETTE DES ILES FLOTTANTES


La liste des courses :
1 litre de crème anglaise
6 blancs d’œufs
100g de sucre glace


caramel :
250g de sucre cristal
20g d'eau

Battre les blancs doucement puis de plus en plus fort. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre glace et continuer à les battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants.
Former des grosses quenelles à l'aide de deux cuillères et les plonger dans une casserole d'eau (ou de lait) frémissante.
Les laisser pocher 1 minute sur chaque face et les déposer sur du papier absorbant (moi, c'est là, que ça fait flop).

Pour le caramel, faire fondre à feu moyen le sucre cristal avec l'eau. Remuer la casserole une première fois pour répartir bien l'eau dans le sucre. Puis observer l'évolution de la cuisson sans mélanger. Le caramel doit prendre une couleur ambrée, mais ne pas brunir. Dès qu'il a la bonne couleur, le retirer du feu et avec une cuillère, le verser en filets sur les îles flottantes.



+ salade de betterave et radis du menu 44
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Chez moi aussi les blancs sèchent dans le frigo...
    J'ai envie d'îles flottantes maintenant!

    RépondreSupprimer