jeudi 18 août 2011

Menu 188 : la tarte à la tomate médiévale

Cette tarte n'a rien de très moyenâgeuse même si elle était certainement déjà préparée par les dames d'antan, mais cette effet d'annonce est en hommage à notre soirée en pays médiéval (clic ici) dont je vous avais promis une recette - je n'avais rien promis ? Ah bon.

Voici donc, refaite par votre servitrice - aïe - la tarte à la tomate de Lolli.
Un basique. Que dis-je... Un must.




LA RECETTE DE LA TARTE A LA TOMATE DE LOLLI


La liste des courses :

De la sauce tomate :
(je ne m'embête pas, la recette, c'est toujours la même qu'ici ou que là-bas à deux trois détails près)
1 bon kilo de tomates
3 oignons émincés
2 gousses d'ail pelées
du thym
du sel, du poivre
une cuillère de sucre

Et une pâte brisée :
(ici, je prends celle à l'huile d'olive de Dame Marmotte, malheureusement, le lien n'existe plus et je ne peux pas vous le donner, mais sachez, pour ceux qui ne connaîtraient pas que c'est le top des pâtes à tarte, Dame Marmotte.. Merci à elle, si elle me lit (sait-on jamais par le hasard des pérégrinations googlesques))
200g de farine de blé (ici, j'ai tenté moitié farine de blé T65/moitié mélange 4 farines et graines)
10 cl d'huile d'olive
1 œuf (ou seulement le jaune)
10 cl d'eau (peut-être moins)

+ du gruyère (ou comté) râpé

Mettre la farine dans votre bol. Faire un puits. Y verser l'huile et l’œuf.
Mélanger.
Petit à petit, ajouter l'eau tiède jusqu'à avoir une pâte qui forme une belle boule et ne colle pas aux doigts.
Laisser reposer.
Préparer la sauce tomate en faisant d'abord revenir l'ail, puis les oignons et enfin les tomates coupées (dans cette préparation-là, j'aime bien leur laisser la peau et les pépins) avec les herbes, le sel, le poivre, le sucre. Laisser mijoter à couvert une heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Abaisser la pâte. Foncer un moule à tarte. Le piquer.
Verser la sauce tomate, parsemer de fromage râpé et enfourner 30 minutes environ.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire