lundi 16 avril 2012

Menu 539 : quand la rhubarbe se mange en gâteau fondant...

Une étonnante recette de fondant à la rhubarbe pour ceux qui aiment les gâteaux pas trop sucrés, pas trop farinés, et surtout pas du tout gras.
La rhubarbe est très présente, que ceux qui n'aiment pas la rhubarbe s'abstiennent ou fassent l'expérience du fondant à la purée de fruits avec un autre fruit.

Voici la recette de celui-ci qui vient tout droit d'un livre que j'aime beaucoup : Recettes bio pour futures mamans de Solveig Darrigo-Dartinet et que je n'aurai jamais pu imaginer toute seule...


LA RECETTE DU FONDANT A LA RHUBARBE :


La liste des courses :
500g de rhubarbe
60g de rapadura (du sucre de canne complet en magasin bio, sinon de la cassonade)
60g de poudre d'amandes
40g de farine de riz (ou de blé, tant pis pour le gluten)
2 oeufs
30g d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les extrémités de la rhubarbe et la peler avant de la couper en tronçons et de la déposer dans une casserole.
Faire cuire avec le sucre et un fond d'eau à couvert.
Quand la rhubarbe a bien compoté, couper le feu et ajouter la poudre d'amande.
Mélanger les oeufs avec la farine puis les incorporer à la compote.
Verser dans un moule à manqué ou des moules individuels soigneusement graissés.
Enfourner pour une trentaine de minutes (moins pour des petits moules).
Saupoudrez d'amandes effilées.
Servir tiède (ou froid).







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Une recette qui tombe à pic pour écluser ma rhubarbe congelée avant de cueillir la toute fraîche qui pointe son nez dans le jardin !! C'est excellent, je la refait aujourd'hui pour les invités et si j'en avais je mettrais une fraise fraîche dessus avant de servir car le mélange fraise-rhubarbe j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo ce que tu dis, je viens justement de refaire la même recette exactement avec de la fraise à la place de la rhubarbe et je me disais que le mélange fraise-rhubarbe serait encore meilleur... car l'une est assez acide et l'autre presque trop douce.
    Alors vas-y et tu me diras ce que tu en penses...

    RépondreSupprimer
  3. c'est l genre de gâteau qui me plairait bien pour le goûter

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, fraise rhubarbe c'est une association du tonnerre de Dieu... Et quand le chocolat blanc s'y invite on voit presque les anges! ^^ Très chouette ce gâteau fondant, il me met l'eau à la bouche...!

    RépondreSupprimer