jeudi 18 octobre 2012

La semaine du goût (et des couleurs) : Jour jaune !

Aujourd'hui, 4e jour de la semaine du goût (et des couleurs) sur le blog, journée jaune.



En boisson, un jus d'ananas façon pina colada pour enfant (ou pour femme enceinte, ce que je commence à être pas mal tout de même...), comprenez sans alcool !


LA RECETTE DE LA PINA COLADA SANS ALCOOL :

La liste des courses :
1 ananas
250ml de lait de coco
250ml de jus d'ananas

Mixer finement tous les ingrédients entre eux. Servir très frais (éventuellement ajouter de la glace à mixer aussi au blender).




En entrée chaude, un velouté de maïs, pour qui aime le maïs, et ici, on adore ça ! Et un scone au comté.
J'ai trouvé l'idée chez Pink lady (merci, merci) et la recette du scone, j'ai mixé un bonne dizaine de recettes toutes anglaises, américaines ou canadiennes. En voici donc ma version française et même franche-comtoise !


LA RECETTE DE LA SOUPE DE MAÏS :

La liste des courses :
huile d'olive
1 oignon
2 boîtes de maïs de 300g
30cl d'eau
1 brique (25cl) de crème liquide
sel, poivre

Faire revenir l'oignon dans l'huile. Ajouter le maïs et verser dessus l'eau. Saler. Poivrer.
Après 5 minutes, mixer finement, ajouter la crème et vérifier l'assaisonnement.



LA RECETTE DES SCONES FRANCHE-COMTOIS :

La liste des courses :
300g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
75g de beurre
+ ou - 1 verre de lait
100g de comté (ou autre fromage à râper) + une toute petite poignée pour la finition
1 jaune d'oeuf

Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger la farine, le sel et la levure.
Ajouter le beurre froid et effriter le mélange entre vos doigts.
A la fourchette, ajouter le fromage et mélanger.
Verser alors le lait, mélanger à la fourchette. 
Renverser cette pâte sur un plan de travail fariné. Etaler une pâte bien épaisse (environ 3cm, à la main ou au rouleau)
Découper au verre ou à l'emporte-pièce des scones que vous poserez sur une plaque graissée.
Les dorer au jaune d'oeuf. Et les parsemer de fromage râpé.
Enfourner une dizaine de minutes.




En essai, des galettes de purée mousline.
Une nouvelle recette que j'ai découverte dans ma Mmm Box du mois d'octobre (première box culinaire que je commande et dont j'ai été absolument enchantée... J'avais déjà cédé à la tentation des box beauté, les box culinaires ne me parlaient pas trop. Celle-ci me plait beaucoup. Chaque produit était nouveau, original, et a plu à l'ensemble du comité familial ! ;-) Cf photo ci-dessous)

J'ai adapté ici la galette de pomme de terre à la courgette jaune et au fromage râpé.



LA RECETTE DE LA GALETTE MOUSLINE A LA COURGETTE JAUNE :

La liste des courses :
1 sachet de poudre mousline spécial galettes
300ml de lait 
1 œuf battu
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petite courgette jaune (mais qu'importe la couleur)
40g de fromage râpé
poivre

Mélanger la poudre avec le lait et l’œuf battu. Laisser gonfler quelques minutes puis ajouter la courgette, le fromage (ou tout autre ingrédient).
Déposer des ronds de pâte dans une poêle anti-adhésive et laisser cuire sur une face quelques instants avant de cuire l'autre face.


Enfin, pour le dessert, un exercice pour le CAP que je prépare et que je ne suis pas prête d'avoir ;-) = la tarte au citron meringuée à la meringue italienne.


J'ai testé des recettes plus "traditionnelles" parce que le CAP est avant tout un examen "traditionnel", mais ça ne m'a pas réussi. Bon et puis la poche à douille, c'est pas mon truc. Va falloir bosser !
La recette, je vous la mettrai plus tard, quand j'en serai pleinement satisfaite ! En attendant, si vous mourrez d'envie d'en faire une là tout de suite, voici en lien, les recettes des deux "prof-facebook-des-candidates-libres", nos adorables sauveuses de carrière :  Rêve de gourmandise et Marie's Cooking.




(il manque une boisson sur l'image et les petits goodies, recettes, et tuto de bannières Halloween)


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour !
    Nous avons essayé votre soupe de maïs hier, c'était très bon ! Et super vite fait, pour une soupe maison. Merci pour la recette et à bientôt.

    RépondreSupprimer